7 bonnes idées pour occuper les enfants pendant les vacances

Les enfants de la « Zone C » sont en vacances. Tous ne connaissent pas les mêmes activités. Pour certains, ce sont les départs en voyage. Pour d’autres, ce sont des séjours chez les grands parents.

Quelque soient nos choix ou nos contraintes, nous avons les mêmes préoccupations. Nous nous demandons tous :

Comment occuper les enfants pendant les vacances ?

Il n’y a pas de fatalité, en vacances ou à la maison, nous pouvons passer de fabuleux moments en famille. Je vous propose 7 bonnes idées d’activités que j’ai moi-même expérimentées ou qui sont prévues à notre agenda pour les jours à venir.

Cuisiner avec ses enfantsCuisiner avec ses enfants : nous essayons de le faire au quotidien

Les enfants apprennent énormément de leurs sens. Pour eux, cuisiner c’est toucher, sentir, voir et goûter. Ils adorent imiter les adultes. Ils développent ainsi leur confiance en eux. Ils vous réclameront souvent d’effectuer des tâches « tout seul ». Permettez-leur de réaliser les gestes simples d’eux-mêmes tout en gardant un œil sur eux. Vous pourriez être surpris par leur imagination débordante! Au moment de passer à table, toute la famille est fière. Bon appétit !

 

Salon de l'agricultureSalon de l’agriculture : A partir du 21 févrierInformations utiles ici

C’est le moment parfait pour visiter une ferme … en plein Paris. Pensez à expliquer à vos enfants l’origine des aliments qu’ils consomment. Éveillez-les en leur racontant les différents processus de transformation des produits. Ils seront merveilleusement intéressés par les histoires qui concernent le contenu de leurs assiettes. Pour anecdote, ma seconde fille s’étonne souvent de voir certains légumes présentés autrement que ce qu’elle a l’habitude de voir dans son assiette. J’ai souvent beaucoup de mal à la convaincre. Pour elle, les frites ne viennent pas de la pomme de terre, le caviar d’aubergines ne vient pas de l’aubergine ou la guacamole de l’avocat …. Du coup, nous sommes en plein apprentissage.

 

Potager Visiter un potager : Au programme de la semaine prochaine

Dans la continuité du salon de l’agriculture, faites un tour dans un potager. Faites-leur découvrir les produits de saison. Racontez-leur, le cycle de la nature, le cycle de l’eau et sensibilisez-les au respect de la vie. Vous leur transmettrez sûrement l’amour de la terre et de tout ce qu’elle nous offre.

 

Fondation Louis VuittonVisite au musée : nous en gardons de bons souvenirs

En plus d’ouvrir nos petits à l’art, le musée est une bonne alternative lorsque vous voulez sortir de chez vous et que vous voulez être au chaud. Je vous recommande la Fondation Louis Vuitton. Mes petites ont adoré. Un programme dédié aux jeunes publics est prévu. Les petits et leurs familles sont accompagnés d’un médiateur qui leur fait découvrir les œuvres au travers de comptines et poèmes. C’est un endroit exceptionnel que vous-mêmes, adultes, adorerez. En fin de parcours, vous pourriez faire une belle ballade dans le magnifique « jardin d’acclimatation » dont l’entrée est gratuite lorsque l’on a déjà payé l’accès à la fondation.

Stage à l'école du cirqueStage au cirque : Au programme de la semaine prochaine

L’école « le plus petit cirque du monde » propose par exemple des demi-journées de « circo-motricité ». Il s’agit de développer la psychomotricité tout en apprenant les arts du cirque. En dehors des vacances, vous avez le choix de participer à des activités parents-enfants. L’école vous attend un dimanche par mois pour partager des moments privilégiés avec vos enfants.

 

Gus petit oiseau, grand voyageUne séance de cinéma : Gus petit oiseau, grand voyage vu le 15 février

Qu’on le veuille ou non, nos enfants sont attirés par les écrans. Limiter le temps passé devant la télévision est une chose, par contre passer quelques heures devant un grand écran de cinéma en est une autre. C’est  magique et exceptionnel pour nos progénitures. A vous de choisir le film ! Je vous recommande le dessin animé « Gus » que mes filles ont vraiment apprécié. Bon film ! Vous êtes autorisés à faire l’impasse sur les pop-corn.

 

Journée Pyjama

Journée pyjama : au programme tous les dimanches

Octroyez-vous une journée de liberté. La oisiveté est permise. Pas d’activités. Laissez vos enfants vous guider. Lego, jeux de société, magazines, télévision et cartes sont au programme. Les vacances structurent nos enfants car en dehors du repos, il s’agit d’une période propice à l’imagination, au jeu et à l’évasion. Laissez-vous aller et laissez-leur le contrôle.

 

 

Avec toutes ces idées, occuper les enfants pendant les vacances ne sera plus une contrainte mais un véritable plaisir.

En aucun cas, ne rapatriez l’école à la maison. Vous n’êtes pas professeur et vos enfants (surtout en bas âge) n’ont pas besoin de vous voir dans ce rôle. Ils ont juste besoin que vous leur consacriez du temps.

Pour tous, « vacances » doit rimer avec « absence d’école ».

Ouvrez-leur l’esprit en leur faisant découvrir de nouvelles choses.

De votre côté, qu’avez-vous prévu pour les vacances ?

Bien à vous.

2 thoughts on “7 bonnes idées pour occuper les enfants pendant les vacances

Leave a Reply

Si cet article vous a plu, merci de me laisser un message.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*