Compote de pommes acidulée à la cannelle

Recette de compote de pommes maison acidulée à la cannelle

Compote de pommes acidulée à la cannelle à réaliser avec ses enfants.

La pluie s’est invitée ce matin, les trottoirs sont mouillés, la flemme de sortir, pas du tout motivée pour emmener les petites au parc. « Les toboggans sont encore humides » leur dis-je alors, lorsque comme aujourd’hui le soleil joue à cache-cache. Il y des jours comme ça où, inspiration et énergie me font faux bond. En réalité, nous pourrions sortir pour une balade à vélo ou un tour en trottinette mais non. Je vous le dis sans cesse, je ne suis pas cette maman parfaite qui selon moi n’existe d’ailleurs que dans les fantasmes collectifs de notre société.

Sans surprise, tous ces éléments mis ensemble donnent invariablement le même résultat : des petites filles adorables mais un peu trop agitées.

Plus la montre tourne, peu à peu elles basculent de l’état d’agitation extrême à celui d’énervement.

Petit aveu : leur dernière sortie date de 48h en arrière, il parait que l’oisiveté développe l’imagination des petites, alors je n’ai fais que suivre les conseils. Mais …

Elles n’en peuvent plus. Elles voient rouge.

Il faut vite agir et casser cette dynamique néfaste pour tous. Hop, nous retroussons les manches et direction la cuisine. Atelier famille toquée. J’ouvre le réfrigérateur,  il nous reste des pommes et un citron. Dans le placard, du sucre, de la poudre de vanille et de la cannelle.

Ce sera donc une compote de pommes acidulée à la cannelle. Parfaite pour le goûter !

Elles apprécient la partie épluchage, elles s’essayent à l’économe. Il va sans dire que « enfants en cuisine » rime avec « sécurité ». Prenez toutes vos précautions (clin d’œil à des personnes chères à mon cœur  qui se reconnaîtront). Les petits sont si vifs qu’ils n’ont besoin que d’une fraction de seconde pour nous faire de grosses frayeurs.

 

Si vos enfants savent déjà lire, demandez-leur de lire à haute voix la recette ci-dessous, ils seront ravis :

Difficulté : facile

Coût : pas cher

Préparation : 15 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients :

  • 4 pommes Golden Delicious et 1 pomme Granny Smith
  • Plus ou moins 80g de sucre roux (selon vos goûts)
  • 20 cl d’eau
  • 1 /2 citron
  • 30g de cannelle moulue

Pour réaliser la compote de pommes acidulée à la cannelle : 

  1. Laver et éplucher les pommes
  2. Les couper en quartiers
  3. Retirer les pépins
  4. Dans une casserole, mettre l’eau et le sucre
  5. A ébullition, ajouter le citron et la cannelle
  6. A feu moyen, laisser réduire  jusqu’à obtention d’un léger sirop
  7. Ajouter les pommes et laisser cuire pendant 50mn à feu moyen
  8. Remuer régulièrement

Entre nos allers-retours en cuisine pour surveiller la cuisson de notre salvatrice compote, nous nous intéressons aux différentes variétés de pommes proposées sur le marché. Merci Google qui nous aide à patienter. Après 50mn, c’est prêt. Mes filles la dégustent chaude et après un écrasé sommaire des morceaux. Bizarres elles sont. Pour vous, elle sera peut-être meilleure mixée et refroidie.

Pour plus de gourmandise et pour ceux qui ne font pas d’allergies, pensez à l’accompagner de mascarpone et d’un spéculoos. Succulent !

Chez vous, quelles recettes réalisez-vous avec vos enfants ?

Bon appétit.

Bien à vous.

Kady.

Leave a Reply

Si cet article vous a plu, merci de me laisser un message.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*