Planifier ses repas en 6 étapes

 

Il est vrai qu’après l’école, les activités et le travail, il nous reste peu de temps pour cuisiner et partager le repas en famille. Cependant, je pense avoir trouvé « MA » solution : planifier mes repas comme je vous l’avais dit dans mon premier article . Planifier ses repas facilite les choses et permet :

  • D’avoir une alimentation saine et équilibrée malgré notre rythme de vie
  • D’économiser de l’argent
  • De manger des mets savoureux « en famille –  à table » en un rien de temps.

Élaborer un  planning hebdomadaire en famille, apporte en plus un côté ludique à la préparation des repas tout au long de la semaine.  Commencez par prévoir 3 repas par semaine puis petit à petit, essayez de dîner ensemble plus souvent.

Ci-dessous les points clés pour une semaine gastronomiquement réussie :

  1. Mettez à disposition une liste de courses afin que chacun y écrive ce à quoi il pense. Pour un côté plus pratique,  organisez cette liste de façon à ce que les articles à acheter soient inscrits en dessous d’entêtes (voir ci-dessous)Capture liste courses
  2. Pour concevoir votre menu, demandez à chaque membre de votre famille de vous indiquer  ce qu’il souhaiterait manger . Profitez de l’occasion pour répartir les tâches de la semaine. Mes filles adorent mettre le couvert, débarrasser, nettoyer la table. Les enfants ne demandent qu’à être responsabilisés et apprécient qu’on leur fasse confiance.
  3. Pas de gaspillage; faites un inventaire de ce que vous avez déjà et de ce qui doit figurer sur la liste de courses.
  4. Rassemblez toutes vos idées et faites les courses nécessaires. Si vous êtes motivés, vous pouvez tenter une nouvelle recette chaque semaine. La planification permet de découvrir de nouvelles saveurs. Pensez à stocker vos menus pour les ressortir plus tard.
  5. Décidez des plats que vous mangerez chaque soir. Prévoyez des recettes faciles pour la semaine et les nouvelles recettes pour le weekend. Afficher le menu à un endroit visible de vos enfants. Ils ne sont pas toujours fans de surprises… surtout quand il s’agit de choses inhabituelles.
  6. Le weekend, pré-découpez, pré-assaisonnez, pré-cuisez pour des repas rapides et faciles à faire une fois à la maison en semaine.

J’ai découvert un site qui pourrait vous aider pour planifier vos repas. Pour quelques euros par mois, le site « Wecook » vous propose des menus selon vos goûts.

Pour nous, le semaine à venir est organisée côté dîners. Le maître mot est « Simplicité » et voilà ce que ça donne :

LundiMardiMercrediJeudiVendredi
EntréeSalade de ConcombresSoupe de légumesTartines d'avocatsSalade de sucrine
et tomates cerises
Salade de poivrons
et concombre
PlatHachis Parmentier
d'aubergines
Cheveux d'ange
Epinards au lait de coco
Petits pois - carottes
Riz et sauce tomate
Brocolis aux fines herbes
et pommes de terre sautées
Purée de pommes de terre et carottes
DessertRaisinsCompote de pomme
et coulis de framboise
BananePommePoire

Quel gain de temps ! Nous congelons les restes pour concocter autre chose en fin de semaine. En un clin d’œil, nous sommes à table et nous nous régalons. Soit dit en passant, je ne sais plus qui sont les inventeurs du  four à micro-ondes et du rice cooker mais je leur dis « MERCI » car ces machines sont de vrais alliés au quotidien.

Pensez à manger correctement en respectant les règles  de base. Variez vos aliments, optez pour des produits sains. En cuisine, n’ajoutez que très peu de matière grasse et pas trop de sel. Faites en sorte de servir au moins un légume et/ou un fruit à chaque repas.

Vive la famille ! Vive la bonne bouffe ! Vivons heureux !

Bien à vous.

 

3 thoughts on “Planifier ses repas en 6 étapes

  1. Merci pour cette idée de menu de la semaine!
    Pourrais-tu expliquer comment tu t’es organisée par exemple pour ce menu pour t’avancer dans les préparations le week-end? Qu’est-ce que tu as pré-découpé, pré cuit, cuisiné & congelé etc…Je pense que je vais essayer de refaire tes menus la semaine suivante pour commencer notre nouvelle vie donc toutes tes précisions me seront utiles (et tes astuces recette en termes d’assaisonnement :-))

    • Sandrine,
      la première chose nécessaire et incontournable, c’est un passage hebdomadaire chez ton primeur. Les soirs de cette semaine, j’ai fini les cuissons et préparé les entrées.

      Le weekend, j’ai préparé le caviar d’aubergines, la purée de pommes de terre, les épinards, la compote et la sauce tomates. Ça parait énorme ! C’a l’est au début … mais en faisant de plus grosses quantités, vous pourrez en conserver sur 2 ou 3 semaines. Ça réduit la charge de travail au fil du temps. Chez nous il en reste toujours. On congèle.
      En rentrant le soir :
      lundi : j’ai découpé les légumes pour l’entrée (10 minutes) et j’ai assemblé le plat en alternant purée et caviar d’aubergines et chapelure, passage au four 20 minutes

      Mardi : j’ai juste tout décongelé et réchauffé car il me restait de la soupe et des épinards datant de 15 jours avant. J’ai également décongelé une portion de compote faite samedi.

      Mercredi : Préparation des tartines en 10 minutes, préparation du riz à l’autocuiseur en 25 minutes et j’ai sorti une portion de sauce tomates que j’avais cuisinée et congelée le samedi.

      Jeudi, c’est le seul jour de la semaine où j’ai cuisiné pour le dîner car j’avais pris mon après-midi donc j’avais du temps

      Vendredi : la purée de carottes a été décongelée car il en restait de la semaine précédente et j’ai découpé les légumes pour l’entrée.

      Pour gagner du temps, j’ai utilisé des petits pois, des carottes et du coulis de framboise surgelés. Mes recettes seront bientôt postées.
      A bientôt.

  2. Merci pour toutes ces précisions Kady!
    J’utilise aussi la congélation pour les restes mais pas aussi systématiquement et cela me donne des idées!
    Personnellement, quand je fais une tarte (ce que je fais souvent car je trouve que c’est très pratique, qu’il y a beaucoup de recettes différentes et les enfants aiment bien), j’en congèle souvent une ou deux parts. J’en profite pour donner des idées de tarte : Tarte courgette/basilic, tarte tomates/moutarde/gruyère, tarte épinards/fromage de chèvre, tarte caviar d’aubergine/tomates cerises…

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