Recette : sauce Tomates Maison facile et rapide

Une sauce tomates facile et rapide à servir avec légumes, viandes et poissons. Bonnes dégustation ! Je m’apprête à cet instant à vous révéler un point essentiel de mon organisation  gastronomique. Ce serait bien trop simple de me contenter de vous conseiller de prévoir vos repas ….

….. Concrètement comment je fais ?

La sauce tomates maison façon Kady n’est pas la sauce napolitaine des grands chefs italiens mais elle remporte un franc succès auprès de mes proches en commençant par mon amoureux. Il s’agit de « LA » recette d’une sauce tomates maison facile et rapide. Son côté « Passe-Partout » me sied à merveille. Elle est facilement associable à n’importe quel plat. Chaque samedi, c’est rebelote. Sans trop d’efforts, c’est prêt. Ce qu’il y a d’extraordinaire, c’est que je la sers avec tout : riz, pâtes, légumes, quinoa, pommes de terres, poissons, viandes, gratins, pizzas, pain …

A chaque service, elle se révèle de façon unique et prodigieuse. Nous adorons. Je vous prie donc de trouver ci-dessous le recette pour 4 personnes de notre allié hebdomadaire :

Difficulté : facile 

Coût : pas cher

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure et 15 minutes

Ingrédients : 

  • 1 boîte de tomates pelées de 240g ou 8 grosses tomates fraîches
  • 2 oignons
  • 1c à café bombée de semoule d’ail
  • 1c à café d’herbes de Provence
  • 1 cuillère à soupe d’huile végétale
  • 1 bouillon Kub or
  • Du sel
  • 1c à café de sucre

 

  1. Commencer par émincer les oignons en fines lamelles. Les mettre à cuire dans une casserole avec l’huile. Je vous conseille l’huile de coco qui est de plus en plus recommandée par les professionnels. Pour ma part, au lieu des oignons frais, j’utilise  de la semoule car mes filles n’apprécient pas toujours les morceaux . Laisser dorer à feu moyen pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’ils brunissent et soient fondants.
  2. Découper les tomates en petit morceaux et les rajouter aux oignons.
  3. Rajouter l’ail, les herbes de Provence et le Kub or. Laisser cuire à feu moyen pendant 30 minutes. Ne pas couvrir.
  4. Au bout de 25 minutes, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant les 30 dernières minutes.
  5. Ajouter le sucre 5mn avant la fin de la cuisson pour atténuer l’acidité de la sauce. Ajuster l’assaisonnement en y ajoutant du sel si nécessaire. Remuer.
  6. Servir chaud (avec vos accompagnements préférés) ou à congeler et à ressortir quand nécessaire (attention ! un produit décongelé ne peut être recongelé !).

Cette recette est un basique chez nous. J’économise ainsi du temps.

La cuillère d’huile pourrait paraître énorme mais il s’agit d’une cuillère pour un repas qui sera dégustée sur au moins une semaine et par 4 personnes … et puis…disons le, nous avons besoin d’un minimum de matière grasse et pour le goût et pour la santé!

Nous préférons les tomates pelées car les bouts de peau cuits ne sont pas agréables en bouche. Pour ceux qui ne sont pas adeptes des produits en conserve, vous pouvez toujours les éplucher vous mêmes.

Les enfants en bas âge sont souvent difficiles en matière de textures. Vous devriez donc opter pour des oignons et de l’ail en semoule et mixer vos tomates.

Bonne dégustation ! Bien à vous.

One thought on “Recette : sauce Tomates Maison facile et rapide

  1. J’ai testé la sauce tomate façon Kady : super bon et très pratique au congélateur! On a lancé la dynamique des repas en famille et pour l’instant on s’y tient. Je ne suis pas encore au top de l’organisation mais cela marche. Je prépare généralement la veille quand les enfants sont couchés le repas du lendemain. J’ai pour l’instant fait des plats simples : poulet rôti/pâtes/brocolis, tarte saumon épinards (les enfants mangent facilement des légumes sous forme de tarte), gratin pâtes/aubergine/tomates/mozza, velouté courgettes/basilic/kiri, purée de patates douces/jambon…il faut juste se creuser un peu la tête pour trouver des plats qui plaisent à tout le monde!

Leave a Reply

Si cet article vous a plu, merci de me laisser un message.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*